Il était une foi Maradona
bernard morlinO  Préface d'Éric Cantona
Sortie - 19 novembre 2025

EN 2 MOTS - Voici un hymne à Maradona l’un des plus grands artistes du XXe siècle avec Picasso et la Callas, selon, l'auteur, Bernard Morlino. Un exercice d'admiration pour le football de rue, non formaté et surtout sans l'arbitrage vidéo. Bernard Morlino s’adresse directement au furioclase (surdoué) dans un soliloque qui refuse le deuil car la littérature sert à raconter l’impossible. Le virtuose argentin fut un authentique maître à jouer de l’accord parfait du pied avec la terre. Un maestro de l’instant, un magicien du réel. 
     Au lieu de vivre sur sa renommée planétaire, le créateur fut un maudit qui brûla sa vie, hanté par la mort de ses parents. Maradona est décédé le 25 novembre 2020 mais ce qu’a réalisé « El D10S » ne disparaitra jamais, après tant de miracles sur le terrain du jeu et des plaisirs. Entretenir la légende de Diego, c'est ce que Bernard Morlino s'applique à faire avec foi, dévotion et talent.




EXTRAIT - Dès ton plus jeune âge, tu fus désigné bête de cirque. Souvent, avant le match des adultes, on t'installait dans le rond central pour une séance de jonglage. Attraction terrestre, tout gravitait autour de toi. Te voir caresser le ballon était l’assurance d’applaudir un magicien. Tu jonglais du talon gauche, plusieurs fois de suite sans jamais faire tomber le ballon au sol, que tu stabilisais alors sur le bas du dos, à hauteur des reins. S'en suivaient des petits rebonds sur le front, en marchant en rond. Puis tu reposais le ballon à terre pour le soulever de nouveau et le faire passer derrière toi. Jongler, c’était faire tes gammes. Des vocalises avec la balle, que tu envoyais avec un effet sur la gauche, afin qu’elle revienne d’elle-même vers toi. Pionnier du football freestyle qui conjugue la jonglerie, la danse et la gymnastique. Le féérique lever de rideau faisait davantage parler que le match du jour. La grâce était de sortie.
     Professionnel, tu te reconnectais avec ton enfance lors des échauffements. Mercredi 19 avril 1989 : avant la demi-finale retour de la Coupe de l'UEFA, Bayern Munich-Naples (2-2), tu jonglas pendant de longues minutes. Lacets défaits, tu dorlotas la sphère, lui faisant faire tout ce que tu voulais. Tu l’envoyas en l’air avec les pieds, la tête et les épaules. Les spectateurs allemands furent médusés devant ton exercice solo de haute voltige. Ta démonstration arrivait après la victoire 2-0 du match aller. Le mois suivant, tu remportas la Coupe UEFA contre Stuttgart, l’unique titre européen de Naples. Tu savais faire le spectacle avec une orange, une balle de ping-pong ou de golf, un sucre, une bouteille d’eau en plastique et même une boulette de papier chiffonné. Dans les vestiaires, on t'a vu jongler avec un rouleau de sparadrap, et même une serviette éponge pleine d’eau.
     Tes prestations furent des ex-voto offerts à l’Argentine et à Naples. Ton souvenir est bien plus fort que nombre de joueurs en activité qui errent sans but. Tu as marqué ton temps, puissant dans le sentiment. Buteur racé, tes métatarses reliés à ta matière grise enchantaient le public. Tes fidèles. Croyants ou pratiquants. 
 

 

 

 
 

.

Né en 1952, à Nice, Bernard Morlino a été déclaré écrivain 
par Emmanuel Berl. Ce fut le coup d’envoi d’une vie 
professionnelle qui l'a conduit à travailler avec 
Philippe Soupault, Antoine Vitez, Jérôme Deschamps, 
Claude Régy et Evelyne Sullerot. Chroniqueur littéraire 
et mémorialiste, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, il 
aime autant la littérature que le sport dès lors que 
la grâce des créations lui parvient.
Photo - DR


Il était une foi maradona
récit
350 PAGES
ISBN 978-2-488141-04-8
PRIX: 19,50 €
PARUTION: 19 novembre 2025
 

🎤 CONTACT PRESSE 
06 08 36 78 38 
contact@leslivresdelapromenade.com
 

 

 

 

 

 

 

 

 

+33 6 08 36 78 38 / contact@leslivresdelapromenade.com  / 10 rue Blacas 06000 Nice
© Les livres de la Promenade - Droits réservés 2024  - MENTIONS LÉGALES / CONFIDENTIALITÉ
Diffusion : CEDIF - Distribution : Pollen...

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.